
Propriétaire, pouvez-vous entrer dans votre logement loué à votre guise ? Cet article fait le point sur la loi, le droit de visite et les règles à respecter pour ne pas empiéter sur la vie privée de votre locataire.
C'est une question fréquente pour de nombreux propriétaires : peut-on entrer dans son logement loué sans prévenir ? La réponse est simple et catégorique : non. Une fois le bail signé, le logement devient le domicile du locataire, et il est protégé par la loi sur la vie privée.
La loi du 6 juillet 1989 est très claire : le bailleur doit assurer la jouissance paisible du logement à son locataire. Cela signifie que le propriétaire ne peut pas y entrer sans l'accord du locataire. L'article 6 de la loi n° 89-462 le confirme explicitement.
Il existe quelques situations où le propriétaire peut, avec l'accord préalable du locataire, accéder au logement :
Pour toute communication concernant une visite ou un besoin de faire des travaux, utilisez des outils comme le chat de l'application Barak afin de garder une trace écrite de vos échanges.
Respecter l'intimité de votre locataire est non seulement une obligation légale mais aussi la base d'une relation de confiance. Une bonne communication permet d'obtenir l'accès au logement en cas de besoin sans froisser votre locataire, et d'éviter un potentiel conflit.
