
Quand est-il obligatoire de faire appel à un huissier de justice ? Découvrez le rôle de ce professionnel, de la mise en demeure au commandement de payer.
Le rôle de l'huissier de justice (ou commissaire de justice) est de faire exécuter les décisions de justice et de constater des faits. En tant que propriétaire, vous pourriez avoir besoin de lui, mais faire appel à un huissier n'est obligatoire que dans certaines situations, notamment en cas de litige avec un locataire.
Si votre locataire ne paie pas son loyer malgré vos relances, vous devez lui envoyer un commandement de payer par huissier. Ce document est un préalable indispensable avant de pouvoir saisir le juge. Il s'agit d'une procédure coûteuse, qui doit être envisagée après avoir tenté d'autres solutions, comme l'utilisation de l'outil de relance automatique de l'application Barak. Le commandement de payer précise le montant total de la dette et accorde un délai de deux mois au locataire pour s'acquitter de sa dette.
Le bailleur et le locataire ne s'entendent pas sur l'état des lieux de sortie ? Vous pouvez faire appel à un huissier pour réaliser un constat locatif. Ce document a une valeur légale et pourra être utilisé si vous retenez une partie du dépôt de garantie. Il est d'ailleurs le seul document accepté par la justice pour justifier d'éventuels dégâts en cas de non-accord entre les parties.
L'huissier est un recours légal pour sécuriser vos démarches en cas de conflit grave. C'est une étape onéreuse qui doit être utilisée en dernier recours, après avoir épuisé les solutions amiables.
